This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

La poêle en acier inoxydable est un must-have des ustensiles de cuisine, utilisée par les cuisiniers du monde entier. Elles sont utilisées quotidiennement pour griller ou sauter les mets les plus délicats, et elles peuvent parfois un petit peu en pâtir. On vous explique dans notre article les différentes traces qui peuvent apparaitre au gré de vos cuissons et les meilleures remèdes de grand-mère pour les éliminer. En tout cas pas d'inquiétude il est normal que vos poêles marquent un peu en réagissant à la chaleur et aux différents aliments. 

Quelles sont les traces qui peuvent apparaître sur ma poêle inox et comment les traiter ?

Une poêle en acier inoxydable est un must-have des ustensiles de cuisine, utilisée par les cuisiniers du monde entier. Elles sont utilisées quotidiennement pour griller ou sauter les mets les plus délicats, et elles peuvent parfois un petit peu en pâtir. 

Certains d’entre vous nous ont écrit pour nous partager vos questions sur les différentes petites tâches qui peuvent parfois apparaître dans vos Bonnes Poêles. Nous comprenons votre frustration, nous aimerions tous que nos poêles restent éclatantes comme au premier jour ! Mais rassurez vous, avec nos tips, vous allez pouvoir les aider à rapidement retrouver leur éclat. Et puis entre nous, c’est en se patinant avec le temps qu’elles vont devenir vraiment belles. Mais pour ça, on vous laisse vous faire votre propre idée.

Enfin, rassurez vous, aucune de ces tâches n’altère les performances de montée en température ou de cuisson de votre poêle. 

Voici la liste des petites tâches les plus fréquentes qui peuvent apparaître dans vos poêles : 

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

Les tâches blanches sur la surface de cuisson de votre poêle :

Les tâches blanches que vous pouvez observer après avoir réalisé le test de la goutte d’eau ou après avoir cuisiné sont la plupart du temps du calcaire qui provient de l’eau ou de vos aliments et qui a chauffé. 

Ces petites tâches partent très facilement avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Il vous suffit de frotter votre poêle avec le côté doux d'une éponge avec un mélange d'eau et de jus de citron et / ou vinaigre blanc.

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

Les tâches arc-en-ciel :

Ces petites tâches bleutées ou arc-en-ciel proviennent généralement de l’amidon ou des sels minéraux contenus dans certains aliments, notamment les féculents et les légumes. 

Pour les faire disparaitre, vous pouvez verser du vinaigre blanc ménager, dans le fond de votre poêle. Vous laissez agir pendant 2 minutes, puis frottez légèrement avec une éponge et enfin vous rincez à l’eau douce.

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

Les traces noires et les résidus de brûlure collés au fond de votre poêle ou sur les bords de celle-ci

Les tâches noires sont généralement du gras brûlé. En effet, la technologie 3-plis permet à nos poêles de monter très vite en température et c’est pour ça qu’il faut essayer de cuisiner au maximum sur feu doux/moyen. 

Pour faire partir ces tâches, le plus simple est d’utiliser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous allez faire chauffer. Le fait de chauffer le mélange va permettre aux tâches de se décoller plus facilement. Une fois bien chaud, vous allez pouvoir gratter le fond de votre poêle avec une cuillère en bois ou un grattoir en cuivre et les tâches noires vont partir. L’explication de cette méthode d’entretien est dans notre guide d’utilisation livré avec les poêles (page 10), et nous avons également réalisé une vidéo de présentation dont voici le lien : Comment nettoyer et récupérer une poêle en inox ? 

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

Les tâches brunes de surchauffe :

Ces tâches jaunes ou brunes peuvent apparaitre au dos de vos poêles en inox en cas de surchauffe, voire parfois dans l'intérieur de la surface de cuisson. Notamment si vous mettez le feu trop fort ou si vous laissez trop longtemps votre poêle sur le feu sans rien mettre dedans. 

Alors ici attention car ces tâches sont difficiles à enlever. Le mieux est de les éviter. 

Mais si elles se forment, nous vous conseillons d’utiliser un produit d’entretien 100% naturel qui s’appelle la pierre d’argent nous avons d'ailleurs développé le notre qui est hyper efficace le Super Nettoyant. C’est un produit naturel qui nettoie, polit, ravive et protège toutes les surfaces dont l’inox évidemment. Vous pouvez utiliser l’éponge qui est fournie avec et il vous faudra 10 à 15mins pour venir au bout de ces tâches en fonction de votre énergie. 

Nettoyer les différentes traces sur ma poêle en inox

Tâches brunes ou rousses à l’intérieur de votre poêle :

Ces tâches proviennent souvent de matière grasse solidifiée ou qui a surchauffé. Pour les faire partir, vous pouvez utiliser le mélange eau/vinaigre blanc/bicarbonate de soude présenté pour les tâches de gras brulé. Vous pouvez ensuite frotter avec un grattoir en cuivre et les tâches devraient partir.

Ou bien là encore vous pouvez utiliser notre produit 100% naturel à base de pierre d'argent le Super Nettoyant, tout en frottant avec votre grattoir en cuivre. 

La Javel est à proscrire !

Pour rappel, l’eau de javel est à proscrire pour l’entretien de vos ustensiles en inox, car cela est trop agressif et toxique.

En conclusion, on arrive au bout de toutes ces tâches. L’inox est un matériaux ultra résistant qui va vous accompagner pour le reste de votre vie avec un petit coup de Polish à diner de temps en temps pour raviver vos belles poêles.

4 comments

Péraud

Même question sur le grattoir en cuivre :o)

Ghislaine

Bonjour, j’ai la même question que N Poitou concernant le grattoir en cuivre, qu’est-ce que c’est ?
Merci de peaufiner nos connaissances…
Cordialement,
Ghislaine.

Delaunay

Bonjour, il y avait des taches blanches dans ma poêle. J’y ai mis du jus de citron et l’ai laissé quelques minutes. J’ai rincé et toutes les traces sont parties.
Poursuivez bien vos créations..
G. Delaunay

POITOU

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations qui nous seront bien utiles.
Toutefois, j’aimerai savoir ce que vous entendez quand vous parlez de “grattoir en cuivre”. Je n’ai aucune idée de ce que peut être cet objet.
Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet et me dire ou on peut s’en procurer.
Cordialement,
N. POITOU

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase