Alors, on préfère jouer la transparence et tout de suite vous dire que chez Atma, nous sommes un peu biaisés sur ce sujet … En effet, chez Atma notre choix se porte depuis longtemps sur le 100% inox, et de préférence un inox multicouche comme celui de notre Bonne Poêle.
Mais pour vous accompagner dans votre choix et vous aider à vous faire votre propre conviction voici les éléments à prendre en compte.
1. Pensez à l’utilisation que vous allez avoir de votre poêle :
Avant de choisir un revêtement de poêle, réfléchissez à la manière dont vous comptez l'utiliser. Si vous préparez principalement des aliments nécessitant une cuisson à haute température, optez pour des matériaux résistants comme l’inox. Si vous préparez principalement des aliments délicats, un revêtement antiadhésif pourrait être utile pour éviter que les aliments ne collent (même si on peut aussi faire en sorte que ses aliments n’accrochent pas dans de la fonte, ou de l’inox).
2. Comprenez les différents types de revêtements
Il existe plusieurs types de revêtements de poêles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Les revêtements antiadhésifs sont populaires pour leur facilité de cuisson et de nettoyage, mais ils s’usent dans le temps et libèrent alors des microparticules nocives pour la santé et pour l’environnement. Les poêles en acier inoxydable sont robustes et polyvalentes, mais nécessitent un petit coup de main à prendre pour savoir comment les utiliser afin d’éviter que le aliments ne collent (chez Atma, on vous a préparé de nombreux tutos pour vous accompagner dans la cuisine à l’inox). Les poêles en fonte offrent une excellente rétention de chaleur, mais demandent un entretien particulier pour éviter la rouille. Les poêles en fer à force d’être culottées peuvent presque devenir anti-adhésives mais elles sont ensuite difficiles à nettoyer car pour ne pas abîmer le culottage, vous ne pouvez pas les nettoyer avec des produits nettoyants classiques.
3. Prenez en considération les impacts sur votre santé
Certains revêtements peuvent libérer des substances nocives à des températures élevées. Si vous choisissez un revêtement antiadhésif, recherchez des options sans PFOA ni PTFE, qui sont des produits chimiques potentiellement dangereux. Les poêles en inox et en fonte sont généralement considérées comme sûres pour la santé.
4. Évaluez la facilité d'entretien
La facilité d'entretien du revêtement est un facteur important. Les revêtements antiadhésifs sont faciles à nettoyer, mais ils peuvent s'écailler avec le temps. Les poêles en acier inoxydable sont durables, résistantes aux égratignures, et passent au lave-vaisselle. Les poêles en fonte et en fer doivent être correctement culottées pour éviter la corrosion et garder leurs propriétés anti-adhésives
5. Prenez en compte votre budget sur le long terme.
Les prix des poêles varient en fonction du type de revêtement, de la qualité de l’acier utilisé et de la marque. Il est important également de prendre en compte la durée de vie de votre poêle pour analyser votre budget dans son ensemble. Les poêles avec un revêtement anti-adhésif ont une durée de vie de 3 à 5 ans, là où une poêle en inox ou en fonte ou en fer va vous durer toute une vie.
Bon, vous l’aurez compris, chez Atma, nous ne sommes pas de grands fans des revêtements anti-adhésifs, mais rassurez vous il existe d’autres alternatives faciles à utiliser.
On a rassemblé dans le tableau ci-dessous un petit comparatif des différents revêtements qui existent pour les poêles.
Laissez vos ingrédients cuire avant de les retourner !
Le meilleur moyen d'éviter d’avoir des aliments qui accrochent, c’est de laisser une première croûte se former. C’est très visible sur les viandes, dès que la cuisson a permis la constitution d’une première croûte, la viande se décrochera toute seule. Si vous essayez de retourner votre viande avant cela, vous allez arracher la première couche qui est en contact avec votre poêle en inox et là cela va accrocher.
Surveiller la cuisson
Vous pouvez maintenant laisser cuire vos aliments pour qu’ils obtiennent la texture que vous souhaitez.
Voici quelques tips à avoir en tête pour éviter que vos aliments brulents ou attachent pendant la cuisson :
- Ne mettez pas le feu trop fort : souvent les aliments brûlent et finissent pas accrocher car la feu est trop fort. L’excellent conduction thermique des poêles en inox fait que vous pouvez cuisiner à feu moyen ou doux.
- Vérifiez que vous avez mis suffisamment de matière grasse avec une huile notamment qui peut monter dans des températures élevées comme l’huile de pépins de raisin.
- Si vous sentez que même avec toutes ces précautions, certains aliments accrochent, vous pouvez déglacer avec un peu d’eau ou du jus de citron. Cela vous permettra de récupérer les sucs de cuissons qui viendront se coller sur vos aliments pour enrichir leur goût.
Servez !
Ca y est, vous pouvez passer à table !
Pour celles et ceux qui veulent maintenant savoir comment, entretenir leur poêle en inox, c’est par ici.
Leave a comment