Nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe du Café Singuliers et d'équiper de nos ustensiles en inox, ce lieu chaleureux où se mêlent les odeurs de café frais, de cookies le matin et d'une délicieuse sauce parmesan le midi. L'occasion de faire tester la bonne poêle à la cheffe Laure Weiss et d'échanger avec elle. On vous raconte...
Laure, comment la cuisine est-elle venue à toi ?
"J'ai commencé la cuisine à 28 ans. J'ai fait mon apprentissage dans un restaurant vraiment formateur, Fulgurances, où j'ai appris avec de nombreux chefs en résidence. J'ai d'abord commencé la cuisine à la maison puis en faisant la régie pour des courts métrages d'amis. Mes envies de cuisine viennent vraiment d'avoir pu cueillir mes fruits et légumes chez un ami maraîcher en Indre et Loire. Chez Fulgurances, j'ai pu bénéficier d'un apprentissage très approfondi grâce à une équipe hyper soudée et à un rythme soutenu. Rebecca, Sophie et Hugo m'ont ensuite confié les rênes de la cave à manger après mon apprentissage ce qui m'a permis de m'exprimer tout de suite. Quelques années plus tard, j'ai atteri non loin, au Café Singuliers où je suis cheffe le midi !"
La recette signature du moment "gnocchis sauce cresson parmesan" explique-nous...
Pour les gnocchis :
- 1kg de pulpe de pomme de terre type binjte ou agria à chair tendre
- 300g de farine
- 15g de sel fin
- 1 oeuf entier
Faites cuire les pommes de terre entières au four pendant 1h à 200 degrés. Évidez-les d'abord en les coupant en deux puis en vous aidant d'une petite cuillère. Affinez ensuite à l'aide d'un presse purée.
Ajoutez ensuite la farine, le sel et l'oeuf et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Formez ensuite de petits boudins puis coupez de manière à former des petits cubes.
Farinez vos gnocchis et plongez-les dans l'eau bouillante. Quand les gnocchis remontent à la surface, c'est bon ! Plongez-les ensuite directement dans de l'eau avec glaçons pour stopper la cuisson.
Pour la sauce cresson :
- 2 bottes de cresson
- 1L de crème liquide
- 300g de parmesan
Mixez deux bottes nettoyées de cresson avec 1 litre de crème liquide et 300g de parmesan préalablement chauffés à la casserole. Ajoutez une gousse d'ail, sel et poivre.
Pour sublimer le tout, un tour dans la bonne poêle Atma !
Faites préchauffez la poêle 2 minutes à feu moyen (max 2/3 de la puissance de votre plaque). Lorsque le test de la goutte d'eau est réussi, baissez votre feu sur un feu très doux puis ajoutez du beurre que vous faites bien glisser sur toute la surface de la poêle.
Ajoutez ensuite vos gnocchis que vous allez laisser saisir quelques minutes. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez votre une louche de sauce cresson parmesan et remuez le tout.
Pour terminer, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sauce tomate épicée pour rehausser le tout.
J'adore cette recette, j'adapte la sauce en fonction de saisons ! Les gnocchis ne sont pas toujours à la carte mais ils reviennent très souvent.
Maintenant que tu cuisines au quotidien avec la bonne poêle Atma, qu'est-ce que tu en penses ?
"Elles sont vraiment top. Pour cuisiner les oeufs c'est absolument génial, ainsi que tout le reste. Leur poids est vraiment très agréable car elles sont extrêmement stables et le manche est fin donc on ne se casse pas le poignet en la tenant."
Deux dernières questions... Ton plaisir coupable en cuisine ET si tu ne devais cuisiner que sur une seule musique, laquelle tu choisirais ?
"Mon plaisir coupable en cuisine vient de l'enfance... J'adore fabriquer des gâteaux et manger la pâte crue des préparations ! Pour la musique, ce serait Happier than ever de Billie Elish ! Voilà, vous savez tout."
1 commentaire
Recette excellente, facile et sans gluten 😀
Laissez un commentaire