This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Quelle poêle choisir ? Et quel revêtement pour votre poêle ?

Lorsqu'il s'agit d'équiper sa cuisine, on arrive très rapidement sur le sujet des poêles tant elles jouent un rôle essentiel dans la préparation de nombreux plats. Cependant, le choix du revêtement de vos poêles peut influencer considérablement leur performance, leur durabilité et même votre santé. Avec la variété de revêtements disponibles sur le marché, il est crucial de comprendre les options et de prendre une décision éclairée. On vous donne quelques clés pour vous y retrouver entre : les poêles en inox, les poêles anti-adhésives, les poêles en fonte et les poêles en fer.

Alors, on préfère jouer la transparence et tout de suite vous dire que chez Atma, nous sommes un peu biaisés sur ce sujet … En effet, chez Atma notre choix se porte depuis longtemps sur le 100% inox, et de préférence un inox multicouche comme celui de notre Bonne Poêle.

Mais pour vous accompagner dans votre choix et vous aider à vous faire votre propre conviction voici les éléments à prendre en compte.  

1. Pensez à l’utilisation que vous allez avoir de votre poêle :

Avant de choisir un revêtement de poêle, réfléchissez à la manière dont vous comptez l'utiliser. Si vous préparez principalement des aliments nécessitant une cuisson à haute température, optez pour des matériaux résistants comme l’inox. Si vous préparez principalement des aliments délicats, un revêtement antiadhésif pourrait être utile pour éviter que les aliments ne collent (même si on peut aussi faire en sorte que ses aliments n’accrochent pas dans de la fonte, ou de l’inox).

2. Comprenez les différents types de revêtements

Il existe plusieurs types de revêtements de poêles (ou de casseroles, sauteuses ou autres ustensiles), chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Les revêtements antiadhésifs sont populaires pour leur facilité de cuisson et de nettoyage, mais ils s’usent dans le temps et libèrent alors des microparticules nocives pour la santé et pour l’environnement. Les poêles en acier inoxydable sont robustes et polyvalentes, mais nécessitent un petit coup de main à prendre pour savoir comment les utiliser afin d’éviter que le aliments ne collent (chez Atma, on vous partage régulièrement de nombreux tutos pour vous accompagner dans la cuisine à l’inox). Les poêles en fonte offrent une excellente rétention de chaleur, mais demandent un entretien particulier pour éviter la rouille. Les poêles en fer à force d’être culottées peuvent presque devenir anti-adhésives mais elles sont ensuite difficiles à nettoyer car pour ne pas abîmer le culottage, vous ne pouvez pas les nettoyer avec des produits nettoyants classiques. 

3. Prenez en considération les impacts sur votre santé

Certains revêtements peuvent libérer des substances nocives à des températures élevées.

On commence par présenter les revêtements les plus sains : les poêles en inox et en fonte sont généralement considérées comme sûres pour la santé. Il faudra certes ajouter un peu de matière grasse pour cuisiner (sauf pour la viande), mais ensuite vous pouvez tout cuire dans des poêles en inox ou en fonte et sans risque pour votre santé (même des crêpes, on vous a fait une vidéo de cuisson des crêpes à la poêle pour vous le prouver ). 

Sinon, vous êtes sûrement familier avec le scandale lié au téflon…  Les poêles en teflon peuvent en s’abimant libérer des microparticules qui sont ensuite ingérées par l’organisme. Heureusement le Teflon est aujourd’hui interdit en Europe depuis 2020 car reconnu perturbateur endocrinien.

Donc si vous choisissez un revêtement antiadhésif, recherchez des options sans PFOA ni PTFE, qui sont des produits chimiques potentiellement dangereux. 

Certains fabricants proposent aujourd’hui un revêtement en céramique qui présente également des propriétés antiadhésives mais qui pour le moment ne semble pas ternir et s’abîmer rapidement. 

Les poêles en aluminium ont longtemps été utilisées car l’aluminium est un excel conducteur de chaleur, est peu cher à fabriquer et léger. Cependant, de nombreuses études ont montré que l’aluminium est mauvais pour notre santé et qu’il y a migration d’aluminium dans les aliments si vous cuisinez dans des ustensiles 100% en aluminium. 

Il est plus sûr d’utiliser de l’acier inoxydable en plusieurs couches, qui contient généralement de l’aluminium ou du cuivre en son coeur pour bénéficier de sa bonne conductivité thermique mais cette couche est ensuite encapsulée avec de l’inox 18/10 afin que vos aliments ne soient jamais en contact avec l’aluminium.

4. Évaluez la facilité d'entretien

La facilité d'entretien du revêtement est un facteur important. Les revêtements antiadhésifs sont en théorie d’un entretien facile, mais ils peuvent s'écailler avec le temps. Les poêles en acier inoxydable sont durables, résistantes aux égratignures, et passent au lave-vaisselle. Les poêles en fonte et en fer doivent être correctement culottées pour éviter la corrosion et garder leurs propriétés anti-adhésives. Mais la plupart des revêtements se lave très bien avec de l’eau chaude et du produit vaisselle.

5. Prenez en compte votre budget sur le long terme.

Les prix des poêles varient en fonction du type de revêtement, de la qualité de l’acier utilisé et de la marque. Il est important également de prendre en compte la durée de vie de votre poêle pour analyser votre budget dans son ensemble. Les poêles avec un revêtement anti-adhésif ont une durée de vie de 3 à 5 ans, là où une poêle en inox ou en fonte ou en fer va vous durer toute une vie. 

Bon, vous l’aurez compris, chez Atma, nous ne sommes pas de grands fans des revêtements anti-adhésifs, mais rassurez vous il existe d’autres alternatives faciles à utiliser.

On a rassemblé dans le tableau ci-dessous un petit comparatif des différents revêtements qui existent pour les poêles avec les avantages et inconvénients de chacun.

Quelle poêle choisir ? Et quel revêtement pour votre poêle ?

En synthèse : quels sont les critères importants à considérer pour choisir une bonne poêle ?

Nous avons essayé de vous résumer les principaux critères de choix pour vous aider à sélectionner la meilleure poêle pour vos cuissons. Sans surprise l'inox réunit le plus grand nombre d'avantages, vous n'avez plus qu'à essayer !

Et maintenant, pour finir de vous convaincre on vous conseille de lire ce nouvel article si vous souhaitez en savoir plus sur la bonne technique pour cuisiner à l'inox.

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase