Pourquoi bien tenir son couteau est important ?
Avant de s’attaquer aux aspects pratiques, commençons par comprendre pourquoi il est important de bien tenir son couteau.
L’efficacité
Bien tenir votre couteau de cuisine vous permettra d’avoir plus de force et de stabilité pour réaliser des découpes contrôlées et plus rapides. Qui l’eut cru que bien tenir votre Couteau vous donnerait plus de temps pour scroller sur Instagram. D’ailleurs, on vous invite à nous y suivre si ce n’est pas déjà fait. Vous verrez, on se fend bien la poire.
La sécurité
Bien tenir son couteau a également un énorme autre avantage qui est de réduire les risques de vous blesser. Ça évite à la lame de glisser et de vous entailler ou vous couper un doigt. Bien plus pratique pour le scroll.
Maintenant que vous savez ça, vous n’avez plus aucune excuse de “flemme” ou de “ma technique de cirque” fonctionne quand même. Passons à la pratique.
Quelques astuces pour une prise en main idéale de votre couteau :
Pour une efficacité totale, on vous invite à vous munir de votre plus beau couteau avant de passer à la suite. Ça sera plus efficace pour suivre le tuto.
La meilleure technique de prise en main de son couteau : la technique de la Pince
Il existe deux techniques pour tenir votre couteau : la prise Marteau et la prise de la Pince. Personnellement, on préfère la technique de la Pince qui permet rapidement de gagner en précision et en rapidité. C’est donc celle-ci qu’on va voir ensemble.
Étape 1 :
Commencez par enrouler vos trois doigts inférieurs de la main tenant le couteau autour du manche.
Étape 2 :
Puis pincez la lame à l’aide de votre pouce et de votre index.
Pour les fans de BD, on vous a même concocté deux schémas pour que vous puissiez vous faire une idée :
Et dans la vraie vie, voilà ce que ça donne :
Dans un premier temps, il est fort probable que cette position vous dérange. Mais c’est normal, parce que ce n’est pas naturel. Mais vous allez vous habituer. Plus vous essaierez, plus vous gagnerez en dextérité.
Le positionnement de la deuxième main tenant l'aliment à découper : la technique de la Griffe.
Maintenant que vous savez tenir votre couteau, passons à la main qui tient vos aliments.
C’est celle qui guide le couteau et qui vous permettra notamment :
- D'accélérer vos découpes
- De maîtriser l’épaisseur de vos tranches
Pour cette main, on utilse la technique de la Griffe : placez vos trois doigts du milieu sur votre aliment pour le maintenir en position.
Gardez bien ces trois doigts repliés pour que vos articulations bloquent la lame et protègent vos doigts de toute coupure, du moins lorsque votre lame reste droite.
Voilà ce que ça donne :
Gardez votre couteau en contact avec son support de découpe
Ne pensez pas qu’à la fin de la lecture de cet article, vous aurez l’allure d’Etchebest en cuisine. Chaque chose en son temps. Pensez surtout à bien conserver la position de vos doigts, que ce soit sur l’aliment ou bien sur le couteau. La vitesse viendra à force de répétitions.
Restez bien focus sur votre mouvement : un faux mouvement et une entaille doigt sont vite arrivés, surtout si vos couteaux sont émoussés. Il est d’ailleurs important de disposer de couteaux bien entretenus et aiguisés. On ne vous le dira jamais assez.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous exercer à la maîtrise de ces techniques pour couper vos aliments avec dextérité !
À vos fourneaux !
PS : Petite surprise du chef !
Vous êtes déjà plus de 3000 à nous suivre sur Instagram. (Si ce n’est pas votre cas, il est toujours temps de le faire juste ici.)
Un immense merci ! Ça nous fait chaud au cœur de voir qu’on est toujours plus à vouloir casser les codes en cuisine et prendre du plaisir, simplement.
Pour l’occasion, on vous offre -15% sur votre commande, sans minimum d’achat avec le code ATMA3000. C’est valable tout le weekend, jusqu’à dimanche soir, 23h59.
Laissez un commentaire