This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Comment empêcher une poêle en inox de coller ?

C’est un point qui effraye certains d’entre vous mais rassurez vous, avec les bons gestes que nous vous partageons dans cet article, cuisiner à l’inox va devenir un jeu d’enfant.



Vous possédez déjà une poêle en inox ou alors vous aimeriez en acheter une mais vous hésitez encore de peur que vos aliments accrochent ? Pas de soucis, découvrez nos astuces simples pour empêcher votre poêle en inox de coller !

Comment empêcher vos aliments de coller aux poêles inox ?

  1. Préchauffez votre poêle :

Avant même de commencer la cuisson de vos aliments, assurez-vous de bien préchauffer votre poêle en inox. Idéalement préchauffer votre poêle pendant 2 mins à feu moyen. Cette étape est cruciale. Vous pouvez vous chronométrer, surtout lors des premières utilisations, pour vous rendre compte de la chaleur à atteindre. Cela permettra à la poêle de diffuser la chaleur de manière uniforme sur toute la surface et d'empêcher les aliments de s'accrocher au fond.

Ensuite, réalisez le test de la goutte d'eau pour vérifier si la température de votre poêle est bonne. Pour ce faire, versez quelques gouttes d'eau dans la poêle : si elles ne s’évaporent pas et forment des petites billes qui roulent, c’est que c’est bon.. 

On vous a préparé une petite vidéo pour vous montrer à quoi cela doit ressembler.

2. Cuisinez à feu doux pour préserver les saveurs :

Si vous avez l'habitude de cuisiner à feu vif, essayez de réduire la température. Vous n’avez en effet pas besoin de cuisiner avec un feu trop fort avec vos poêles en inox. 

En effet, un feu trop intense peut amener vos aliments à coller ou à sécher. C’est le cas avec les viandes par exemple. En effet, une chaleur trop élevée peut provoquer la surcuisson de l'extérieur de la viande avant que l'intérieur ne soit cuit. Pour éviter cela, placez la viande dans la poêle chaude après le test de la goutte d'eau pour la saisir au départ et créer une première croute. Lorsque la croûte extérieure vous convient, réduisez le feu pour finaliser la cuisson intérieur. La viande cuira lentement et uniformément, et aura le temps de se caraméliser encore légèrement à l’extérieur.

L'acier inoxydable est un excellent conducteur de chaleur, il n'est donc pas nécessaire de le chauffer à feu vif. En particulier pour la première utilisation, il est préférable de maintenir une intensité modérée après le préchauffage. Cette méthode permet une cuisson uniforme et préserve les saveurs des plats. De plus, si vous chauffez trop fort vos poêles en inox, vous risquez de voir apparaitre des traces jaunes ou brunes de surchauffent qui même si elles n’affectent pas les performances de votre poêle, ne sont pas très esthétiques. 

3. Ajouter de la matière grasse en juste quantité :

L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s’il n’est pas toujours obligatoire d’en mettre. Par exemple, pour la cuisson des viandes, il n’est pas obligatoire d’ajouter de la matière grasse pour les cuire. Le gras contenu dans la viande suffit. Comme expliqué ci-dessous.

Après, en effet, si vous cuisinez des aliments plus délicats comme des œufs ou du poisson alors oui, il faut ajouter de la matière grasse. Mais on vous rassure, ces aliments peuvent être cuisinés dans des poêles en inox et nous vous en faisons d’ailleurs la démonstration sur notre chaîne Youtube. 

Pour la quantité, en général, une cuillère à soupe d’huile pour un ustensile de taille moyenne est recommandée, ajustez selon vos besoins.Veillez à choisir une matière grasse adaptée à la cuisson, comme de l'huile de pépin de raisin qui a un point de fumée plus élevé que les autres huiles. Si vous en mettez trop au début, pas de panique, essuyez l'excès d'huile avec un essuie-tout pour éviter le surplus et continuez la cuisson.

4. Soyez patient !

La patience est clé avec la poêle en inox. Laissez aux aliments le temps nécessaire pour cuire et se décoller du fond. Évitez de les retourner trop tôt, attendez qu’une première croute se forme avant d'essayer.

5. Choisissez la bonne poêle : )

Enfin, pour éviter que les aliments ne collent, optez pour une poêle en acier inoxydable de qualité, et idéalement avec un acier multicouches comme c’est la cas pour la Bonne Poêle d’Atma 26cm . Comme nous l’avons vu, avec les bons gestes vous obtiendrez de belles cuissons sans problème et pourrez dire adieu à vos poêles avec revêtement antiadhésif. Votre corps vous remerciera !

La bonne poêle Atma existe en plusieurs tailles et chaque diamètre répond à vos différents besoins.

Atma propose une gamme de poêles de qualité professionnelle. Ces poêles sont fabriquées en inox 3 plis 18/10, un matériau résistant et durable. Elles sont compatibles avec tous les feux, y compris l'induction. Le manche est spécialement évidé pour limiter la montée en température.

Retrouver notre batterie de poêles en inox dans notre collection.

En appliquant ces astuces faciles et en développant de bonnes habitudes de cuisson, vous maintenez la performance de votre poêle en inox et savourez pleinement vos plats. Rappelez-vous que chaque ingrédient réagit différemment à la chaleur, alors adaptez vos méthodes en conséquence. De plus, ajustez l'assaisonnement avec du sel selon vos goûts, car cela peut également influencer la manière dont les aliments collent à la poêle, jusqu'à la façon dont vous cuisinez.

Enfin, deux derniers points : 

  • toutes ces recommandations sont applicables à l’ensemble de vos ustensiles en inox : casserole, cocotte, sauteuse etc. 

  • pour ceux qui veulent vraiment rendre leur poêle la plus antiadhésive possible, il reste l’option du culottage. Vous pouvez en effet culotter votre poêle inox mais une fois culottée vous ne pourrez plus la laver au lave-vaisselle. On vous a également préparé un article qui explique comment culotter une poêle.

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase