Chez Atma, on adore nos poêles en inox (on aime aussi notre casserole parfaite, notre faitout etc.) Pour leur polyvalence d’utilisation, leur montée en température ultra-rapide, leur durabilité et bien sûr leur élégance. Cependant, si comme nous, vous cuisinez quotidiennement avec ces dernières, la question de l’entretien et de la gestion des taches et traces qui peuvent apparaître se pose. Alors pas d’inquiétude, on vous explique dans cet article tous les gestes pour nettoyer vos poêles au quotidien et venir à bout des résidus d'aliments et des taches tenaces.
Quels ustensiles utiliser pour cuisiner et nettoyer vos poêles en inox ?
Petit point d’intro pour vous rappeler que nous vous recommandons d’utiliser des ustensiles en bois pour cuisiner dans vos poêles inox (cuillères, spatules). Le fait d’utiliser un ustensile en inox ne va pas abîmer ou réduire les performances de votre poêle en inox mais ces derniers peuvent la rayer. Voilà c’est plus par esthétisme qu’autre chose, mais évidemment plus vous utiliserez une éponge douce moins vous aurez de rayures.
De même, pour nettoyer vos poêles en inox et gratter les taches les plus résistantes, nous vous recommandons d’utiliser un grattoir en cuivre, en faisant des gestes circulaires. Le cuivre est un métal mou, qui, une fois mouillé, va permettre de récurer sans rayer votre poêle. Cependant, votre poêle vous accompagnera des dizaines d'années, elle finira donc inévitablement par avoir quelques rayures. Donc si vous vous voulez vous simplifier la vie, et que vous n’êtes pas trop maniaque, vous pouvez utiliser une éponge abrasive. Cette dernière fera parfaitement le travail et n'altérera pas les performance de votre poêles, mais pourra laisser quelques micro-rayures. On vous laisse choisir l’option que vous préférez !
Nettoyage quotidien
Après utilisation, lorsque votre poêle en inox est encore chaude, vous pouvez commencer par déglacer avec un verre d’eau à température ambiante. Grattez ensuite avec une cuillère en bois, la majorité des résidus vont se décoller.Ensuite, si vous voulez la laver à la main, laissez votre poêle un peu refroidir pour ne pas vous brûler et éviter les chocs thermiques. Vous pouvez ensuite la laver à l’eau chaude avec du savon ou du liquide vaisselle et une éponge (sans utiliser le côté abrasif) ou un grattoir en cuivre. Sinon, si vous préférez, vous pouvez aussi la passer au lave-vaisselle si vous en avez un.
Les tâches de brûlures résistantes dans la poêle
Pour les taches de matière grasse, brûlure, ou calcaire les plus persistants, plusieurs produits s’offrent à vous : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le blanc de Meaux, la pierre d’argent... Chez Atma, on aime bien utiliser la technique suivante, qui a fait ses preuves : un savant mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude.Commencez par remplir votre poêle à quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Le liquide doit remplir les 3/4 de la poêle et couvrir autant que possible les taches à faire partir.
Ensuite, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Dès que la mousse se forme, placez la poêle sur votre feu à puissance moyenne et faites bouillir pendant 10 minutes.Laissez ensuite refroidir un peu puis frottez avec une brosse non abrasive (idéalement un grattoir en cuivre pour éviter les rayures ou même une cuillère en bois). Vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire. L’ensemble des taches devraient partir
Les tâches qui peuvent apparaître dans votre poêle
Nous vous le rappelons, les poêles en inox offrent une excellente conductivité thermique et il n’est donc pas nécessaire de cuisiner à feu fort. Cela est encore plus vrai dans le cas d’acier multicouches comme c’est le cas avec notre Bonne Poêle. Nous vous recommandons de ne jamais monter au-delà de feu moyen et de ne pas laisser vos poêles chauffer plus de 2-3 minutes dans aliments dedans. Ce sont ces gestes qui vont permettre d’éviter la formation de tâches jaunes ou brunes au dos de vos poêles en inox qui proviennent de la surchauffe de l’inox. Attention car ces tâches sont difficiles à enlever. Le mieux est de les éviter
Cependant, si cela devait vous arriver, nous vous recommandons d’utiliser de la pierre d’argent, qui avec un peu d’huile de coude, va vous permettre de récupérer la teinte initiale de votre inox.
Les produits à éviter
Pour conserver dans la durée vos ustensiles en inox, il est déconseillé d'utiliser des produits abrasifs et/ou acides : eau de javel, chlore, anti-calcaire.
Dernières petites astuces :
Pour apporter plus de brillance à votre poêle, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron sur votre éponge pour la nettoyer. Le jus de citron désinfecte, nettoie et fait briller l'inox.
Pour aller dans le détail de toutes les taches que nos clients et nous avons rencontrées, nous avons rédigé un article spécifique avec photos et guide d'entretien ! Tout est à lire juste ici.
Enfin tous ces conseils fonctionnent également pour notre Casserole Parfaite (notre casserole en inox 3-plis), notre faitout, nos sauteuses (à venir) etc.
Leave a comment