Bonjour Gila ! Peux-tu nous raconter en quelques mots d’où vient ta passion pour la cuisine ?
La cuisine m'a toujours passionnée, d'abord pour son caractère convivial. Plus que cuisiner, j'aime recevoir, faire plaisir à mes proches en leur cuisinant de bons plats. J'imagine que ça vient de mes origines. Franco-iranienne, j'ai des souvenirs très francs de mon premier voyage en Iran, à l'âge de 10 ans, où l'on mangeait, très nombreux, en famille, sur des tapis. La dernière fois que j'y suis allée, il y a trois ou quatre ans, on mangeait à table mais toujours avec ce sens de l'accueil incroyable, des dizaines de plats sur la table, une générosité folle. C'est avant tout, cette générosité et cette convivialité que j'aime dans la cuisine.
Quelle place la cuisine prend dans ton quotidien aujourd’hui ?
Elle est omniprésente. Quand je ne cuisine pas, je teste de nouveaux restaurants et quand je ne suis pas en train de manger, je parle cuisine avec mes ami.e.s, je brainstorme, je lis des livres de recettes... J'ai des dizaines de notes sur mon téléphone avec toutes les inspirations que je croise, goûte, mes idées. La cuisine me nourrit bien plus que "physiologiquement". Elle nourrit mon imaginaire, ma créativité...
Parles-nous de tes inspirations. Qu’est-ce qui stimule ta créativité en cuisine ?
Goûter, goûter, goûter ! Je passe beaucoup de temps au restaurant. C'est très inspirant de découvrir la cuisine des autres. Un condiment, une texture, une association... Ça donne toujours mille idées. Les voyages aussi, évidemment. Les saveurs d'ailleurs, les épices, les odeurs, les couleurs. La cuisine qui ne ressemble pas à celle de chez nous. L'Iran m'inspire évidemment beaucoup. J'aime ajouter une touche de mes origines à mes plats : le safran, la pistache, des épices...
Est-ce que tu peux nous parler de l’importance du choix des ustensiles dans ta cuisine ?
Je pense qu'on n'a pas besoin de mille ustensiles pour être un bon cuisinier. En revanche, il faut quelques BONS incontournables. Et évidemment le couteau, c'est la base ! Sans bon couteau, la cuisine peut vite devenir une vraie galère.
Tu es une journaliste qui bouge beaucoup en France. Est-ce que tu as des adresses favorites à nous partager ?
Je suis beaucoup allée à Marseille cette année. Pour le travail et pour le plaisir. C'est une ville très inspirante pour la food. L'Epicerie l'Idéal et plus globalement le quartier de Noailles est un coup de cœur.
J'aime le savant mélange entre différentes cultures qui y règne. Toujours à Marseille, j'ai adoré Livingston. Et évidemment le Tuba Club avec le merveilleux chef Sylvain Roucayrol qui maîtrise les plats de poissons et fruits de mer à la perfection.
J'aime aussi les endroits très simples où le cadre et le produit sont les stars. Je ne rate jamais une occasion d'aller aux "Huîtres de Trousse Chemise" quand je suis de passage à l'Ile de Ré : quelques tables de pique nique, directement chez l'ostréiculteur, qui vous ouvre des huîtres et une bouteille de vin, face aux marais. Cet endroit est magique.
Tu as un projet dans la restauration que tu t’apprêtes à lancer : peux-tu nous en dire plus ?
Ça fait 10 ans que je suis journaliste pour la télévision tout en sachant pertinemment qu'un jour je quitterai tout pour la cuisine. J'aimerais beaucoup ouvrir mon propre restaurant et c'est prévu pour 2023. Mais en attendant de trouver le local parfait, j'ai lancé Goût : un service qui propose à la fois de la cuisine mais aussi de l'art de la table pour des évènements privés, pour des particuliers ou des marques. Des repas à table ou sous forme de buffet, avec une décoration florale, une vaisselle (grande passion pour la jolie vaisselle) : bref j'essaie d'organiser le moment gourmand parfait, toujours avec cette générosité et convivialité que j'aime tant dans le cuisine.
Le compte Instagram de Gila : https://www.instagram.com/gigi_nzri/
Le compte Instagram de Goût : https://www.instagram.com/gout.paris/
Est-ce que tu as un petit conseil secret de cuisine à partager à notre communauté ?
Ce n'est pas vraiment un secret mais pour moi, la base en cuisine c'est le choix des ingrédients et l'assaisonnement, les épices, les herbes. Même le plat le plus simple, s'il est composé d'ingrédients, de saison, de qualité et s'il est bien assaisonné, il aura forcément un super goût ! Prenez une sauce tomate, toute simple, par exemple, si les tomates sont de saison et qu'elles viennent d'un super producteur, elles auront un goût plus sucré, plus intense. Et votre sauce tomate maison sera forcément délicieuse.
Laissez un commentaire