This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Decryption: the Rockwell index what is it for your kitchen knives?

The Rockquoi index? Granted, Rockwell sounds more like a building in Manhattan or a super badass actor. But again, we are talking about a kitchen knife and in particular the hardness of the blade, an essential criterion to consider when making a purchase.

The Rockwell index is a very practical tool for accurately determining the hardness of your knife. So that you know how to use it wisely, we decipher it for you! Let's go !

 



Définition de l'échelle de Rockwell

Avant de se lancer dans l’analyse et la lecture de l’indice Rockwell, il faut commencer par le définir. 

Comme on vous le disait plus haut, l’indice Rockwell est un outil qui permet de définir précisément la dureté d’une lame. C’est aujourd’hui la méthode classique de mesure de la résistance d’une lame pour un couteau de cuisine. On le calcule en mesurant la profondeur de l’empreinte laissée par une charge lourde sur le métal de la lame.

Quel est l’intérêt d’un tel indice ? Ce dernier permet aux couteliers de mesurer, de contrôler et d’équilibrer 3 facteurs centraux dans la confection d’un produit de qualité

  • La dureté
  • La flexibilité 
  • La ténacité

 Chaque couteau de cuisine aura sa spécificité et donc un indice Rockwell différent qui lui sera attribué, selon qu’il s’agit d’un couteau de chef, d’un couteau d’office ou bien d’un éplucheur par exemple.

 

Comment se mesure l’indice Rockwell ?

L’indice Rockwell repose sur un test simple: le test du diamant ou essais de dureté Rockwell. Il permet de déterminer la résistance d’un couteau au regard de la profondeur de pénétration d’une bille de diamant dans l’acier de la lame. 

Afin d’effectuer correctement un tel test, le métal de la lame doit avoir été traité thermiquement, mais aussi disposer d’une surface complètement plane. Si de telles conditions ne sont pas rassemblées, les résultats du test risquent de manquer de précision.

 Suite à cela, on frappe la lame à l’aide d’un cône à pointe de diamant pour obtenir une entaille dont on mesurera ensuite la profondeur au prisme d’une force donnée. Les résultats sont ensuite utilisés pour créer une échelle qui comparera les résultats sur les différents métaux testés, et qui permettra ainsi de déterminer la résistance de ces métaux de manière comparative. 

 

A quoi correspondent les indices Rockwell ?

Les essais de Rockwell permettent de calculer l’indice Rockwell d’une lame parmi 30 échelles Rockwell disponibles. Les indices Rockwell sont ainsi, le plus souvent, représentés par une échelle, car les essais Rockwell ne permettent que de mesurer la dureté de la surface du matériau, alors même que l’intérieur du couteau peut être plus solide. De ce fait, les fabricants préfèrent indiquer une échelle de chiffres pour leurs couteaux, ce qui permet de bénéficier d’une marge d'erreur dans les résultats des tests. 

 Mais que veulent dire concrètement ces échelles ? 

Attributs des couteaux avec une note élevée :

Dans le cas où les essais Rockwell attribueraient une note élevée à votre couteau, cela signifie que votre couteau de cuisine est formé d’un acier dur. Cela lui permettra ainsi de conserver son tranchant plus longtemps. 

Cependant, si la lame se révèle trop dure, elle sera susceptible de casser plus facilement. C’est notamment le cas des couteaux dont le score de dureté, calculé en RC, est supérieur à 65 RC. À noter aussi que de tels couteaux, dont l’acier est plus dur, demanderont plus de temps et plus d’efforts pour être aiguisés. Il est donc nécessaire de prendre un couteau dont la note n’excède pas les 60 RC

Attributs des couteaux avec une note basse :

A l'inverse un score de dureté plus faible situé sous les 50 RC, signifie que l’acier est trop souple, il est peu ou pas utilisé par les grandes marques de coutellerie, son tranchant durera moins longtemps que les couteaux disposant de score plus élevés. 

Quel est l'indice idéal pour mon couteau de Chef ?

L’indice de dureté de l’acier idéal semble être aux alentours de 58HRC. Ce type d’acier conserve le tranchant des lames dans le temps, et cette dureté ne pose aucun problème pour les aiguiser facilement. Le Couteau de Chef Ultime possède un indice Rockwell de 58 RC parce que nous avons voulu lui donner un tranchant rasoir tout en nous assurant que vous n'aurez pas de difficulté à le ré-aiguiser.

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase