This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Faut-il culotter une poêle en inox ?

Sans exagérer on doit nous poser cette question au moins une fois par semaine. On s’est donc dit que cela valait peut-être la peine d’en faire un article pour essayer de répondre à cette question une bonne fois pour toute. On vous dit tout, juste en-dessous. 

Vous êtes nombreux à vous interroger à ce sujet et c’est tout à fait normal! Nous même en travaillant sur la bonne poêle , on a voulu comprendre les avantages et inconvénients du culottage pour savoir si nous devions le recommander à nos clients. Pour couper court au suspens, voici notre réponse : le culottage est un choix très personnel et chez Atma nous ne recommandons pas forcément de le faire pour vos poêles en inox. 

La question de savoir s'il est nécessaire ou de culotter une poêle en inox suscite souvent des débats parmi les chefs amateurs. Le culottage est un processus qui est en effet couramment associé aux poêles en fonte ou en fer, et qui consiste à créer une surface antiadhésive en utilisant de l'huile ou de la graisse. Alors, est-ce que cette technique est également valable pour les poêles en inox ?

De notre point de vue, les poêles en inox qui sont reconnues pour leur durabilité, leur montée en température rapide ou leur performance, n’ont pas forcément besoin d’être culottées, et ceci pour deux raisons. 

La première raison est qu’avec les bons gestes, les aliments ne doivent pas accrocher dans vos poêles en inox. Nous avons rédigé un article dédié à ce sujet mais pour reprendre les principales étapes ici il est important de bien commencer par faire préchauffer votre poêle, faire le test de la goutte d’eau pour vérifier qu’elle est à bonne température, ensuite ajouter votre matière grasse puis vos aliments et enfin laisser une première croute se former. Si vous suivez ces étapes, vos aliments ne devraient pas coller dans votre poêles. N’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne youtube pour voir l’ensemble de nos tutos dédiés aux cuissons dans nos poêles inox.

La seconde raison est qu’ une fois culottée vous ne pourrez plus laver votre poêle au lave vaisselle ou avec des produits nettoyants puissants. Non pas que cela abîmerait votre poêle mais les détergents puissants vont retirer la fine couche de graisse qui constitue le culottage.  

Après, culotter une poêle en inox peut offrir des avantages. Tout d'abord, cela contribue à réduire le risque d'adhérence des aliments, facilitant ainsi la cuisson En formant une couche protectrice d'huile polymérisée sur la surface de la poêle, on crée une barrière naturelle entre les aliments et le métal, minimisant ainsi les risques de coller.

Le processus de culottage est simple et le même que pour une poêle en fonte ou en fer. Commencez par chauffer la poêle à feu moyen. Appliquez ensuite une fine couche d'huile végétale sur toute la surface, y compris les côtés. Laissez chauffer pendant environ 10 à 15 minutes, puis retirez la poêle du feu et laissez-la refroidir. Essuyez ensuite le surplus d’huile avec un essui-tout. Répétez ce processus plusieurs fois pour renforcer la couche antiadhésive. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur internet pour vous montrer comment faire.

Mais attention, comme nous vous le disions plus haut, pour entretenir une poêle culottée, il faut absolument éviter le lave vaisselle, et le nettoyage se fait avec de l’eau chaude et une brosse vaisselle, notamment pour retirer les sucs. Si des traces persistent, vous pouvez appliquer une toute petite goutte de liquide vaisselle dans l’eau chaude et frotter. Enfin, toutes les 3 ou 4 utilisations, mettez une goutte d’huile végétale au fond de la poêle et essuyer toute la surface pour la ranger légèrement grasse et raffermir le culottage.

En fin de compte, la décision de culotter une poêle en inox dépend des préférences personnelles et de l'utilisation de chacun. Si vous recherchez une surface antiadhésive renforcée, le culottage peut être une option valable. Cependant, si vous êtes satisfait des performances de votre poêle en inox sans culottage, il n'est peut-être pas nécessaire de vous engager dans cette voie.

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase