Un cahier des charges au poêle
Vos retours à ces questionnaires sont très importants, parce que ça nous permet de créer des ustensiles qui vous correspondent. Mais ils sont aussi très précieux puisqu'ils nous permettent de nous rendre compte qu’on est vraiment en phase avec vous.
Le choix de la poêle est comme une évidence. Après le couteau, c'est l’ustensile le plus répandu et le plus utilisé dans une cuisine et avec Atma on se concentre d'abord sur les essentiels de la cuisine.
On est sur la même longueur d’onde et ça, ça nous fait grandement plaisir !
Maintenant qu’on savait sur quoi travailler, il fallait qu’on détermine comment s’y prendre. Et c’est encore vous qui nous avez donné la marche à suivre.
On vous a envoyé un second questionnaire pour déterminer vos besoins, vos envies et vos attentes. Et vous avez été plus de 200 à nous répondre, de quoi partir avec un cahier des charges précis et qui, on l’espère, parlera au plus grand nombre.
Voilà le topo.
Sur l’utilisation de la poêle, c’est comme on l’imaginait. Vous avez besoin d’une poêle polyvalente pour gérer la cuisson de légumes, viandes, poissons et œufs.
Pour le diamètre de la poêle, vous nous avez demandé 3 tailles différentes. On va donc la sortir en : 26 cm et 28 cm, les deux diamètres que vous nous avez le plus demandés. Et on prévoit aussi une poêle de 20 cm parce que c’est quand même bien pratique pour les repas sur le pouce ou les accompagnements.
La majorité de 53%, nous a demandé un manche fixe pour avoir une prise en main ferme, plus pratique pour faire rissoler vos juliennes de légumes.
Et enfin, on a bien compris que le couvercle n’était pas optionnel pour vous puisqu’il a été expressément sollicité par 73% d’entre vous.
Pour être tout à fait transparent avec vous, on n’a pas encore trouvé couvercle à notre poêle. Les recherches sont lancées et on ne perd pas espoir, mais il est possible que le couvercle arrive dans un second temps.
Une technique aux petits oignons
Côté technique, vous nous avez clairement fait connaître vos priorités :
Alors voilà comment on s’y est pris pour bosser vos deux critères les plus importants de votre poêle parfaite.
Pour le revêtement, vous avez été 44 % à nous dire ne pas en vouloir. Donc on est partis sur une poêle en 100 % inox, comme les pros !
Pour répondre à vos attentes, on a choisi un inox 3-ply. Ça veux dire que toute la surface de cuisson est fabriquée avec un alliage en 3 couches :
- une couche d’inox,
- une couche d’aluminium,
- de nouveau une couche d’inox.
Côté performance, ça permet une montée en température rapide, une répartition parfaite de la chaleur dans la poêle et des cuissons précises.
Côté résistance dans le temps, l’inox est le meilleur élève car les poêles avec revêtement ont une durée de vie limitée. Quand on les chauffe à haute température, avec le temps, le revêtement s’écaille, se désagrège ou se décolle.
Petit bonus santé : le fait d’avoir une poêle sans revêtement anti-adhésif permet d’écarter tous les risques de contamination associés au teflon. Et ça, c’est toujours bon à prendre.
Côté facilité d’utilisation, cette poêle s’adapte à toutes les tables de cuisson. Comme 88 % d’entre vous cuisinent soit sur des plaques induction, soit au gaz, ça conviendra à tout le monde. Même au petit 10 % qui utilise des plaques vitrocéramiques.
Et pour faciliter votre vie en cuisine, cette poêle passe sans souci au lave-vaisselle. Comme ça vous pourrez tout donner sur la préparation sans vous soucier de l’après.
Des partenaires hors pair
Une fois le cahier des charges finalisé, on est partis en quête des meilleurs savoir-faire pour donner vie à votre poêle idéale.
Et ce n’est pas tâche facile ! On a contacté plus d’une trentaine de fabricants en Europe et on a fini par trouver un partenaire incroyable qui partage notre goût pour le travail de qualité, notre rigueur et notre sens du détail.
Ce partenaire est une usine familiale portugaise qui a une expertise dans les ustensiles de cuisson haut de gamme. Elle travaille avec des marques de premier plan et le plus important : elle a adhéré à notre projet dès la première minute.
La prochaine étape est la phase de mise en production des moules. On devrait recevoir les premiers prototypes au printemps. Et une fois les prototypes reçus, on vous les fera tester ainsi qu’à des chefs pros, pour régler les derniers détails.
Pour le design de la poêle, on ne change pas une équipe qui gagne. On travaille avec le designer industriel Marc Venot qui a déjà bossé sur le Couteau de Chef Ultime.
Et voilà les premiers aperçus ! Ils ne sont pas définitifs, mais ça vous donne une idée de ce à quoi elle va ressembler :
Pour le lancement de cette poêle, on s’est fixé un objectif à l’été. Et pour le moment, on est dans les temps.
Cette poêle, elle n’aurait jamais pu exister sans vous. On a vraiment hâte de vous la présenter. Si vous avez des questions ou des premiers commentaires, on serait ravis d’y répondre en commentaire juste en dessous.
Et si vous êtes passés à côté de notre questionnaire pour faire la poêle de vos rêves, il est toujours temps d’y répondre. C’est par ici.
5 commentaires
J’attend de tester ces fameuses poêles
Qui répond à mes attentes
J’adore le design de votre poêle. Et en plus, elle répond parfaitement aux attentes techniques: vous faites super fort, bravo!
J’attends avec impatience cette poêle qui saura certainement donner toute satisfaction. Et encore bravo pour la super qualité du couteau, c’est un bonheur !
Bonjour, et merci pour les informations. Dommage que la poignée ne soit pas amovible pour le rangement quand on manque cruellement de place. Pour tout le reste cela nous semble parfait. Nous continuons de suivre son avancée. Cordialement, Ghislaine.
Super, nous avons hâte de la voir et de l’utiliser !
Laissez un commentaire