Comment faire alors pour éviter que votre planche ne s'abîme ?
Il n’y a pas de secret : pour que votre planche en bois reste en bonne santé, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. On vous dit tout pour savoir comment vous y prendre pour entretenir votre planche à découper en bois.
L’entretien quotidien : le nettoyage après utilisation.
Pour commencer, une première règle doit être respectée : l’entretien quotidien de votre planche à découper.
Pour ce faire, rien de bien sorcier. Il faut simplement bien la nettoyer avec une brosse à vaisselle ou une éponge votre planche à découper en bois, avant de bien la rincer. Le produit vaisselle n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement recommandé après que votre planche n’ait été utilisée pour la découpe d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson cru.
Suite à ça, il faut immédiatement essuyer la planche avec un chiffon avant de la poser verticalement contre un mur, afin qu’elle sèche bien. La laisser mouillée pousserait le bois à travailler, et votre planche pourrait alors gondoler.
Pour finir, il est fortement déconseillé de mettre sa planche à découper en bois au lave-vaisselle. Au contact de l’eau très chaude, le bois pourrait se fendre ou moisir.
Huiler une planche à découper en bois
Bien nettoyer sa planche à découper en bois est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut aussi prendre le temps de nourrir le bois : et rien de mieux que d'huiler sa planche à découper en bois.
1. Préparer sa planche à être huilée : le grand bain
Afin de verser de l’huile sur votre planche, il est important qu’elle soit parfaitement nettoyée avec du produit vaisselle, cette fois-ci. Il vous suffira ensuite de bien rincer puis de sécher votre planche de cuisine, afin que cette dernière puisse bien absorber l’huile.
2. Huiler sa planche efficacement
Il suffit d’un peu d’huile pour faire des miracles. Même si votre planche est fissurée, un peu d’huile aidera le bois à se refermer et lui fournira une couche de protection.
Pour imbiber votre planche dans de l'huile, il est conseillé de ne pas utiliser n’importe quelle huile, mais de se tourner de préférence vers une huile inodore et dénuée de tout goût. Vous pouvez vous orienter vers des huiles dites siccatives comme l’huile de lin, l’huile de chanvre ou de noix.
Ce qu’il faut éviter par contre, c’est l’huile d’olive. Cette dernière aura tendance à salir la planche et à la rendre collante.
H3 Un après shampoing pour votre planche à découper en bois : la cire d’abeille
Pas obligatoire mais fortement conseillé, il est possible d’effectuer une dernière étape pour prendre soin du bois de sa planche. Vous pouvez enduire votre planche à découper en bois de cire d’abeille. Ce traitement créera une couche supplémentaire de protection contre l’eau, les bactéries et autres tâches.
Un entretien régulier pour une santé de fer
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour que votre planche à découper en bois vive sa meilleure vie, il est bon de prendre les devants en effectuant certaines opérations d’entretien sur le long terme. Ainsi :
- Il est conseillé de nettoyer votre planche en profondeur à l’aide de jus de citron et de sel tous les 2 à 4 mois. Ce traitement doux redonnera de la force au bois.
- Il est nécessaire d'huiler votre planche avant de l’utiliser pour la première fois.
En mixant les phases de nettoyage en profondeur, le nettoyage quotidien ainsi que l’entretien à l’huile de votre planche à découper en bois, il ne fait aucun doute que la durée de vie de votre planche sera optimisée. De là à profiter d’une seule planche à découper en bois pour toute sa vie, il n’y a qu’un pas !
Laissez un commentaire