Ingrédients nécessaires pour la cuisson des courgettes
Pour préparer la cuisson de vos courgettes à la poêle en inox, voici les ingrédients à réunir :
-
Deux grosses courgettes jaunes ou vertes, selon vos préférences.
-
Un oignon
-
Une gousse d’ail
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
Sel et poivre, au goût.
Bien sûr, vous devrez aussi vous munir d’une grande poêle en inox ainsi que d’une cuillère en bois. Vous voilà armé pour passer à l’étape suivante de la préparation !
Étapes à suivre pour réussir la cuisson des courgettes à la poêle
Cette recette facile et carrément délicieuse ne diffère que très peu de celle de la cuisson de l’aubergine à la poêle. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1 - Lavez vos courgettes et retirez leurs extrémités.
2 - Découpez vos courgettes en tronçons pas trop larges (en belles rondelles, c’est encore mieux !)
3 - Hachez minutieusement l’ail et l’oignon.
4 - Faites chauffer votre poêle en inox au 2/3 de la puissance maximale de votre plaque de cuisson. Attendez environ deux minutes, jusqu’à ce qu’une goutte d’eau déposée sur la poêle y roule comme une petite bille.
5 - Ajoutez l’huile d’olive puis les oignons et l’ail haché.
6 - Descendez le feu à 1/3 de la puissance maximale.
7 - Ajoutez vos rondelles de courgettes, et faites-les griller en les retournant régulièrement.
8 - Salez et poivrez, au goût.
9 - Le temps de cuisson des courgettes à la poêle n’excède généralement pas une dizaine de minutes. Vos légumes sont prêts lorsqu’ils deviennent tendres et joliment dorés.
C’est prêt ! Vous pouvez à présent servir votre poêlée de courgettes avec du riz, des pâtes fraîches ou encore la pièce de viande de votre choix.
Conseils pour sublimer la cuisson de vos courgettes à la poêle
Si cette recette de cuisson de courgettes à la poêle vous semble manquer d’un petit twist gustatif, plusieurs options s’offrent à vous. La méthode simple et efficace pour ajouter une touche de saveurs supplémentaires consiste à verser un trait de jus de citron ainsi qu’une bonne cuillère à café d’herbes de Provence (origan, thym, persil séché...) sur votre poêlée de légumes. Ajoutez-y également du basilic frais finement ciselé pour une touche de fraîcheur supplémentaire. Un vrai délice, parfait pour accompagner la cuisson d’un saumon à la poêle.
Pour donner du goût aux courgettes à la poêle tout en ajoutant une touche de douceur très appréciable, vous pouvez également ajouter une petite brique de crème liquide sur votre préparation. Notre astuce : versez votre préparation dans un plat allant au four et parsemez de parmesan râpé avant d'enfourner pour 15 min. Vous obtiendrez un gratin gourmand, très apprécié des enfants... et des plus grands !
Les adorateurs de plats épicés pourront, quant à eux, sublimer la cuisson des courgettes à la crème avec une cuillère à café de curry jaune ou toutes autres épices aux saveurs marquées.
Laissez un commentaire