Ce qu'on préfère chez Atma ? Le recours à l'inox 18/10 3 plis pour la confection de nos ustensiles de cuisine !
Composition et caractéristiques
L'inox 18/10 : qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un type d'acier inoxydable, qui se caractérise par une confection à partir de 10 % de nickel et de 18 % de chrome. Cette alliance de matériaux fait de l'inox 18/10 un matériau très prisé par les cuisiniers amateurs et professionnels !
Ainsi, le chrome permet de créer une surface protectrice sur l'acier inoxydable, afin d'améliorer sa résistance à la corrosion. Le nickel, quant à lui, renforce également la résistance de l'acier, en lui permettant de résister plus fortement aux risques de chocs.
Chez ATMA, nous avons choisi d'opter pour de l'inox 18/10 pour la confection de nos ustensiles de cuisine : poêles et sauteuses font ainsi partie de nos produits confectionnés à partir de cet acier inoxydable aux nombreuses qualités ! Point bonus : notre acier inoxydable est confectionné selon la méthode des 3 plis. Nos ustensiles comprennent donc une couche extérieure d'inox ferritique, une couche d'aluminium, puis une couche d'inox 18/10. Ceci, afin d'assurer la résistance, la durabilité, mais aussi la conduction de la chaleur optimale.
Les propriétés physiques et chimiques de l'inox 18/10
Pour entrer un peu plus dans les détails techniques, ce matériau comporte de nombreuses propriétés, à la fois chimiques et physiques, qui s'avèrent tout particulièrement utiles dans le cadre culinaire :
-
Une excellente résistance à la corrosion
-
Une très bonne résistance à l'oxydation
-
Une non-altération des aliments : l'inox 18/10 supporte une large gamme de PH et préserve ainsi les saveurs et les nutriments
-
Une excellente résistance aux températures très élevées : il est donc parfait pour une fonction culinaire !
Utilisations courantes de l'acier inoxydable 18/10
La gamme d'utilisation de l'inox 18/10 est très large ! Si, chez ATMA, nous adorons l'utiliser pour la confection d'une poêle en inox parfaite ou d'une sauteuse hyper résistante, ce matériau peut aussi être utilisé dans de nombreuses autres productions. Casserole inox 18/10, couverts en inox, robinetterie, bacs alimentaires, vaisselle variée… L'inox 18/10 est même utilisé dans l'industrie pharmaceutique !
Avantages et inconvénients de l'acier inoxydable 18/10
Les avantages de ce matériau
Qualité et durabilité sont indéniablement au rendez-vous avec l'acier inoxydable 18/10. En plus de sa résistance à la corrosion et aux chocs que nous avons cités précédemment, ce matériau cumule aussi d'autres qualités :
-
L'acier inoxydable 18/10 supporte sans problème et sans risque une utilisation répétée et intensive
-
Ce matériau est facile à entretenir et passe sans difficulté au lave-vaisselle
-
L'alliage de matériaux offre à l'acier inoxydable 18/10 une magnifique teinte argentée brillante, très esthétique
-
L'acier inoxydable 18/10 supporte la cuisson à très haute température
-
Il est idéal pour la confection de casseroles, poêles, sauteuses ou woks compatibles avec tous feux (oui, même induction !)
Inconvénients potentiels de l'acier inoxydable 18/10
En réalité, ce type de matériau alliant les avantages d'un appréciable pourcentage de chrome, de l'acier inoxydable et d'une bonne teneur en nickel ne comporte que peu d'inconvénients… Et rares sont ses inconvénients qui ne peuvent pas être contournés facilement !
Par exemple, les pièces en acier inoxydable sont réputées pour mal conduire la chaleur : un petit défaut vite réajusté par la présence d'une couche d'aluminium, un matériau conducteur par excellence, dans la confection de nos ustensiles de cuisson.
De manière générale, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable 18/10 sont plus chers que les autres. Mais ce petit défaut se compense rapidement par une incroyable robustesse et une excellente durabilité !
Aussi, l'acier inoxydable 18/10 est réputé pour être difficile d'utilisation, mais il suffit simplement d'adopter une nouvelle technique de cuisson ! Ainsi, il suffit de laisser chauffer votre poêle (par exemple) au 2/3 de la puissance maximale de votre plaque de cuisson. Ceci, jusqu'à ce que des petites gouttes d'eau déposées à sa surface roulent comme des billes. Ensuite, vous pouvez ajouter votre matière grasse et baisser le feu à 1/3 de sa puissance. Votre poêle n'accroche plus, c'est magique !
Alors, êtes-vous prêt à passer le cap de l'inox alimentaire et à révolutionner votre manière de faire la cuisine ?
Laissez un commentaire