Vous pouvez commencer par nous dire quelques mots sur vous ?
Matthieu : j’ai 36 ans, niçois d’origine avec des arrières grands-parents italiens et pieds noirs, mes racines se situent clairement sur les bords de la Méditerranée, mais je suis un vrai parisien d’adoption ! J’aime la fête, la mer, les grandes tables entre amis, la cuisine italienne (et niçoise), le foot (et l’OGC Nice), et puisque c’est l’été, le retour du rosé au déjeuner suivi d’une bonne sieste avec un bouquin épais qui colle à la joue !
Olivia : j’ai 34 ans, parisienne pure sucre mais basque d’adoption surtout depuis l’arrivée de nos petits Joseph et Elena, tous les deux nés à Bayonne. C’est aussi une tentative à demie avouée de devenir une grande surfeuse, mais la courbe de progression est lente, très lente… 😊. J’aime (aussi) la fête, les amis, la musique, le voyage, nager ou taper dans une balle de tennis. Côté rythme culinaire j'aime les déjeuners tardifs et sortir dîner pour découvrir de nouveaux spots, surtout si le dessert est suivi d’un cocktail au mezcal !
On passe aux choses sérieuses, quelles sont vos recettes préférées ?
Matt : Les lasagnes, origines familiales oblige. Ca mijote longtemps, suffisamment longtemps pour déguster une bolo complète avant même le début du diner à force de goûter en y plongeant sa cuillère. Le dressage est généreux : les pates qui craquent, la sauce qui déborde, le parmesan qui s’étale un peu partout, y compris à côté du plat. Et la dernière cuisson est un vrai kiff, ça dore, ça gratine, ça embaume la maison… Pronto !
Olivia : ce n’est pas vraiment une recette mais ce que j’aime le plus c’est un beau plateau de fruits de mer qui respire l'iode avec une bouteille de vin blanc bien fraiche 😊
A quelles occasions cuisinez-vous tous les deux ?
Matthieu : Le brunch du dimanche, les repas de potes à la maison, les grand-messes familiales, les vacances en Corse. On ne manque pas d'occasions.
Olivia : Quand je n’ai vraiment pas le choix ou que Matthieu n’est pas là :)
Quels sont vos ustensiles ou vos objets préférés dans votre cuisine ? Et pourquoi ?
Matthieu : ma cocote en fonte Staub offerte par Olivia. On peut préparer un bœuf bourguignon pendant 2 jours, l’arrêter, y revenir, sans cesse. Une merveille ! Le petit kiff en plus à ne pas oublier : déglacer en fin de cuisson pour concentrer les sucs au fond pour plus de saveurs (1/2 verre de vin blanc à feu vif pendant 5min)
Olivia : le blender pour me faire des jus frais survitaminés le matin, clairement ma découverte de 2022 ! On découpe tous les fruits de saison qui nous passent sous la main, une larme de lait d'amande, 1 cuillère de miel, on arrose avec du citron. Et on recouvre le tout avec du muesli.
La famille bien sûr, ma maman qui fait une cuisine de rêve mais aussi les couscous et gnocchis de mes grand- mères, les pates de mon père – les meilleures ! La Méditerranée, la pêche à Tizzano en Corse pour fabriquer la soupe de poisson, les films aussi (la scène de la cuisine en prison dans les Affranchis…un chef d’œuvre !)
Quel est votre ingrédient magique ou ce qu'on peut toujours trouver dans votre frigo ?
Matthieu : c'est simple et efficace 4 choses : de l’huile d’olive, du parmesan bien affiné (24 mois minimum), des pâtes (de préférence des orecchiettes). Et du kiri pour ne pas citer la marque (en cas de coup de bourre avec les enfants bien sûr…)
Olivia : du gingembre et du chocolat (noir évidement).
Qui sont vos producteurs / fournisseurs / boutiques préférés ?
Matthieu : les ravioles de la Maison Barale de la rue Sainte-Réparate à Nice. Une maison d'origine piémontaise qui crée ses pâtes fraîches depuis 1892. Les petits farcis du Péché Mignon un traiteur rue Bonaparte à Nice toujours. La pissaladière chez Tintin (on ne le présente plus c'est une insitution). Vous l'aurez compris, il faut vraiment aller à Nice !
Olivia : Frichti évidemment 😊 ! Non seulement j’y travaille depuis 1 an, mais je suis une fan absolue de leurs produits et kit recettes ! Un super moyen de se mettre à plus cuisiner quand on a pas trop l'habitude ou qu'on manque de temps.
Partagez nous une chanson qui vous donne sérieusement envie de passer en cuisine ?
Matthieu : Gigi L’amoroso de Dalida
Olivia : A cor E Rosa de Silva (et globalement, n’importe quelle musique brésilienne)
Quel est votre meilleur souvenir de dîner, déjeuner ou de repas ?
Matthieu & Olivia : Le deuxième soir de notre week-end de mariage. Un méchoui pour 200 personnes les pieds dans l'eau sur la plage . Des meules de parmesan, des pommes de terre à la braise, magique ! Plus récemment on a testé le restaurant Ortensia à Paris pour nos 5 ans de mariage, expérience juste géniale par le chef Japonais Terumitsu Saito.
Quels sont vos comptes food insta préférés ?
Matthieu : J’aime bien les recettes de Cyril Lignac et de François-Regis Gaudry. Le produit est toujours mis à l'honneur, de manière simple. Une bonne source d'inspiration.
Olivia : la dernière fois que je suis allée sur insta ça devait être en 2012 (ma photo de profil en atteste:)). Bon quand même, j’ai ajouté quelques comptes foodie pour les enfants, dont un que je recommande, papillette (@p.a.p.i.L.l.e.t.t.e), plein de tips de recettes chouettes pour les petits.
D'où vous viennent vos inspirations en cuisine ?
Matthieu : La famille bien sûr. Ma maman qui fait une cuisine de rêve, mais aussi les couscous et gnocchis de mes grand-mères, les pâtes de mon père – les meilleures ! La Méditerranée, la pêche à Tizzano en Corse pour préparer la soupe de poisson (mon incontournable de l'été), et puis les films aussi (la scène de la cuisine en prison dans les Affranchis…un chef d’œuvre !)
Chez qui ou dans quels restaurants aimez-vous aller diner ?
Matthieu & Olivia : Notre petit plaisir de quartier, Lala à Pigalle. Des Lasagnes (of course), un spritz au comptoir, une playlist Italienne. Et Antonio qui trouve toujours une petite table. Sinon, le gros rendez-vous avec les amis c’est le Chateaubriand par le chef basque Inaki Aizpitarte. Un menu surprise à chaque fois - extraordinaire ! - des diners qui terminent très (très) tard… des lendemain fatigués, mais heureux et plein de souvenirs. Avant ou après dîner, on aime bien aller tester les derniers cocktails chez nos potes d’Amore Amaro (Hello Florent) ou @romainlemouellic du Syndicat.
Leave a comment