Mon Panier

La côte de boeuf à la poêle

Aujourd’hui on a décidé de masteriser un incontournable de l'été pour les plus carnivores : une magnifique côte de bœuf 🥩 Angus. Le tout avec la poêle en Inox Atma.

Par @Regalade_entreamis
Épicuriens et amis d’enfance, Romain et Pierre-Philippe partagent leurs recettes sur Instagram.

La recette de la côte de bœuf à la poêle facile et inratable évidement : 

 

 Les ingrédients pour deux personnes :

  • 1 côte de bœuf d’environ 1,2 kg (de qualité bouchère, c'est encore mieux !)

  • 1 bouquet garni

  • Huile de tournesol

  • 50 g de beurre

  • 1 tête d’ail

  • Sel, poivre.

Pour la purée :

  • 500 g de pommes de terre

  • Beurre

  • Lait

  • 1 noix de muscade

Pour la sauce :

  • 3 échalotes

  • 10 cl de cognac

  • 10 cl de crème fraîche

Les accompagnements :

En règle générale, cette pièce de viande se sert avec un accompagnement frais et léger, histoire de laisser à la viande la première place sur le devant la scène : salade de tomates ou salade verte, par exemple. Vous pouvez aussi remplacer la purée accompagnant votre côte de bœuf par des pommes de terre cuites au four parsemées de fleur de sel. Un vrai régal !

 

La préparation de votre côte de bœuf, étape par étape :

Etape 1 : on prépare la purée de pomme de terre

Faites cuire vos pommes de terre dans de l’eau avec du gros sel. Une fois cuites, égouttez-les et écrasez-les avec du lait et du beurre bien chaud pour éviter que la purée ne soit élastique. Ajoutez une pincée de noix de muscade. C’est prêt !

 

Etape 2 : on cuit la côte de bœuf

Sortez la viande du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson. Cette astuce permet à la viande de s'assouplir doucement en revenant à température ambiante. En sortant la côte du réfrigérateur un peu en avance, vous vous assurez ainsi de profiter d'une pièce de bœuf bien tendre.

Pour la cuisson de la viande, faites chauffer la bonne poêle Atma pendant 2 à 3 minutes aux 2/3 de la puissance du feu puis ajoutez un filet d’huile de tournesol. Déposez ensuite la côte de bœuf. Débutez la cuisson sur la tranche la plus grasse puis retournez-la sur chaque face pour la saisir (compter 7 à 8 minutes de cuisson de chaque côté).

 

Etape 3 : on sert !

Retirez la viande puis ajoutez les échalotes ciselées dans la poêle avec beaucoup de poivre. Flambez ensuite le tout au cognac. Une fois le cognac réduit, ajoutez la crème et la sauce est prête ! Servez le tout séparément en découpant la viande encore saignante en belles tranches généreuses avec votre Couteau de chef ultime. Poivrer si nécessaire. Bon appétit !

 

Questions fréquentes :

 

Quelle huile pour cuire une côte de bœuf à la poêle ?

Si la cuisson de la côte de bœuf au barbecue, au grill, ou encore la cuisson au four ne nécessite pas forcément l'utilisation d'une huile, il est préférable d'en utiliser pour la cuisson de votre viande à la poêle ou à la plancha. Cela permettra de créer une croûte bien croustillante et absolument délicieuse ! En règle générale, on choisit des huiles qui supportent une cuisson à haute température. 

Nos conseils : choisissez de l'huile de colza ou de tournesol.

 

Quels ustensiles utiliser pour cuire de la viande ?

Que vous choisissiez de cuire un rôti de bœuf, une basse côte de bœuf ou encore une entrecôte, nous vous recommandons de bannir l'utilisation de la fourchette pour retourner votre viande au cours de la cuisson. D'abord, cela risquerait d'endommager les muscles. Ensuite, selon notre avis, ce n'est pas le choix le plus pratique ! Privilégiez l'utilisation d'une pince large, bien plus facile à manier.

 

Comment savoir si une côte de bœuf est cuite ?

En règle générale, cette pièce de viande nécessite 12 minutes de cuisson par 500 grammes, mais vous pouvez tout à fait ajuster le temps de cuisson selon vos goûts, afin d'obtenir une cuisson plus ou moins saignante. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez utiliser une sonde pour vous assurer que le temps de cuisson de votre côte de bœuf à la poêle est suffisant. On préconise habituellement d'atteindre une température de 55 degrés, à cœur.

 

Quand saler une côte de bœuf ?

À quelle étape de la cuisson faut-il saler votre viande ? Voilà la question qui continue de diviser les grands chefs cuisiniers ! Si le sel est connu pour assécher un peu la viande, nos chefs vous proposent de cuire d'abord votre pièce, puis de la saler légèrement en fin de cuisson. Si vous décidez de vous lancer dans la préparation d'une marinade pour votre pièce de viande, il est préférable de ne pas ajouter de sel à cette étape.

Les conseils du chef : ajoutez sur la table un petit pot de fleur de sel pour que vos convives puissent saler à leur goût !

 

 

 

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase