This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Comment récupérer une poêle inox brûlée ?

Rassurez-vous, avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de restaurer une poêle en inox brûlée, et ce guide vous offre des conseils efficaces pour lui redonner son éclat d'origine.

Vous pourriez vous retrouver dans cette situation en cuisinant sur un feu trop vif pendant une durée excessive, ou en oubliant brièvement votre poêle sur le feu, ce qui entraînerait la brûlure des aliments. Pas d'inquiétude, voici quelques astuces, dignes des conseils de votre grand-mère pour restaurer votre poêle en inox.

Adoptez les bons gestes au quotidien :

1 - Pour nettoyer facilement votre poêle en inox, qu’elle soit brûlée ou non, profitez de la chaleur résiduelle en fin de cuisson pour la déglacer avec de l'eau à température ambiante. Grattez ensuite les résidus avec une cuillère en bois.

2- Ensuite, ​​laissez votre poêle refroidir avant de la nettoyer pour éviter les brûlures et les chocs thermiques. Et puis avec un peu d'eau chaude, du savon (ou du liquide vaisselle) et une éponge douce, (ou un chiffon) sans côté abrasif, feront l'affaire. Bien entendu, si vous êtes équipé d'un lave-vaisselle, vous pouvez le laisser faire la majeure partie du travail avant de vous attaquer aux marques résiduelles.

Le super nettoyant - atmakitchenware

Maintenant, nos astuces pour récupérer une poêle brûlée :

Le Super Nettoyant Atma :

Alors vous allez peut-être penser que nous ne sommes pas objectifs mais vraiment pour venir à bout des tâches de brûlé nous ne pouvons que vous recommander le super nettoyant Atma. 

Notre pierre blanche multi-usages est l'outil idéal pour nettoyer, protéger et faire briller tous vos ustensiles en inox : poêles, casseroles, sauteuses etc.

Notre super nettoyant vous offre une solution polyvalente pour le nettoyage, le polissage et la protection de divers matériaux et élimine efficacement les salissures sans laisser de traces.

Pour utiliser le super nettoyant d'Atma, c'est très simple :

  1. Humidifiez l'éponge fournie. Frottez l'éponge sur la pierre blanche. Faites mousser.
  2. Nettoyez la surface souhaitée. Pour gratter retirer les tâches de brûlé incrustées, utilisez une léger abrasif comme un grattoir en cuivre pour vraiment retirer toutes les traces. Si vous n’êtes pas trop maniaque des rayures, vous pouvez également utiliser le côté abrasif de votre éponge. Cela fera apparaître de légères rayures, mais comme vous allez garder votre poêle pendant 20 ans, malheureusement des rayures finiront pas arriver
  3. Rincez abondamment à l'eau claire.

 Et voilà, le tour est joué !

Autre nettoyant efficace contre les poêles brûlées : le sel

Pour récupérer votre poêle inox brûlé, pensez au sel, un ingrédient bien connu dans toutes les cuisines ! 

  • Commencez d’abord par verser une couche épaisse de sel dans la poêle.
  • Ensuite, ajoutez un peu d'eau pour former une pâte.
  • Frottez avec une éponge.
  • Ensuite, effectuez un rinçage rigoureux à l'eau chaude.

L'option naturelle également efficace pour faire disparaître les traces de d'aliments brûlés de vos poêles en inox : L’acide citrique

L'acide citrique est une solution efficace contre les dépôts de brûlé tenaces.

  • Vous n’avez qu’à remplir la poêle d'eau chaude.
  • Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d'acide citrique (à défaut le jus d'un demi citron jaune en gros)
  • Laissez tremper pendant une heure.
  • Frottez ensuite avec une éponge.

On tient à vous informer que l'acide citrique n'est pas dangereux, mais il est essentiel de prendre des précautions lors de son utilisation. Bien que non toxique, il peut causer une irritation des yeux et de la peau. Il est donc conseillé d’utiliser des gants et d'éviter tout contact avec les yeux et la peau.

Enfin : la cendre de bois

Une technique moins connue mais la cendre de bois est un produit naturel qui possède des propriétés nettoyantes et abrasives. Elle est également antibactérienne, ce qui en fait un excellent choix pour nettoyer les ustensiles de cuisine. Elle vous permettra de nettoyer les traces de brûlé sur vos poêles en inox, tout en les polissant pour leur redonner leur éclat.

Comment récupérer une poêle inox brûlée ?

Associez vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour une solution tout-en-un !

Chez Atma on aime bien utiliser la technique suivante qui a fait ses preuves : un savant mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude

  • Commencez par rempir votre poêle à quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Le liquide doit remplir les 3/4 de la poêle et couvrir autant que possible les tâches à faire partir.
  • Ensuite, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Dès que la mousse se forme, vous pouvez placer votre poêle sur votre feu à puissance moyenne et laisser la solution de bicarbonate de soude atteindre l'ébullition. On vous conseille de la laisser bouillir pendant 10 minutes.
  • Pour finir, laissez la poêle refroidir quelques minutes avant de la frotter avec une brosse non abrasive. Si les tâches sont tenaces, vous pouvez utiliser un grattoir en cuivre pour éviter les rayures ou même une cuillère en bois. 
  • On vous a perdu ? On a une petite vidéo pour vous mettre sur la bonne voie. On en parle aussi dans cet article sur l'entretien quotidien des poêle en inox

Enfin, deux derniers conseils : 

  • Pour gratter les taches ou résidus persistants, vous pouvez utiliser un grattoir en cuivre, en faisant des gestes circulaires. Ce sera le mieux pour ne pas créer de micro-ratures sur votre poêle tout en permettant d'insister un peu sur le frottement.
  • Pour apporter plus de brillance à votre poêle, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron sur votre éponge pour la nettoyer. le jus de citron désinfecte, nettoie et fait briller l’inox que ce soit pour vos casseroles, sauteuses ou poêles.

1 comment

Froissart

- sur les couteaux de chef, pouvez vous arrondir légèrement le talon de la lame (angle droit sur le tranchant proche de la main) qui peut être l’occasion de coupures, lors de hachages, notamment

- pourquoi avez vous supprimé le kit couteau d’office + couteau à pain ? Il est bien utile pour compléter le couteau de chef.

- envisagez vous de proposer des couvercles en verre résistant pour les ustensiles de cuisson ?

- il reste quelques typos sur le site (tâche au lieu de tache par exemple) :-)

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase