This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

What is the most versatile knife in your kitchen?

Santoku, peeler, sushi knife, paring knife, bread knife, butcher's sheet... It's like being in front of the Iron Throne!

Fortunately, it is not necessary to have such a collection of knives at home to have fun in the kitchen. Only one is essential: the Chef's Knife!

The Chef's Knife is THE most versatile knife in your kitchen. So that you can be sure, we explain why in the article below!



C’est quoi un Couteau de chef ?

Doté d’une lame d’une longueur de 20 centimètres pour une hauteur de 4 à 5 centimètres, le Couteau de Chef peut avoir été forgé dans une barre d'acier massive ou bien découpé au laser dans une plaque d’acier. Si les lames forgées demandent souvent plus de travail, on en tire des couteaux plus solides et durables. 

Il existe deux familles de Couteaux de Chef :

Les couteaux européens : le fil de la lame de ces couteaux est incurvé. Cela facilite l’utilisation en balancier du couteau. Ces lames lourdes et résistantes sont les couteaux les plus fréquents sur nos tables européennes. 

Les couteaux japonais ou gyutos : ils sont eux plus légers et plus fins que les couteaux allemands avec un fil de lame plus plat permettant une découpe de haut en bas caractéristique. 

Pour Atma, on a fait le choix d’une lame hybride faite d’acier allemand haut de gamme endurcie à 58 HRC et d’un angle de coupe très fin inspiré des couteaux japonais, pour encore plus de tranchant. Le Couteau de Chef permet de réaliser 80 à 90% des découpes en cuisine. De quoi en faire le meilleur allié de vos moments de cuisine au quotidien. 

Le couteau de tous les jours pour cuisiner

La mitre (la partie intermédiaire en volume entre le manche et la lame) apporte tout l'équilibre du couteau, pour une maniabilité à toute épreuve. Le Couteau de Chef vous accompagne dans la réalisation de nombreuses tâches, comme par exemple : 

- Éplucher, découper, trancher vos fruits et légumes pour votre salade de fruit matinale ou votre ratatouille automnale.

- Lever vos filets de poisson pour votre ceviche.

- Dénerver, dégraisser et détailler une belle entrecôte. 

- Ou encore zester des agrumes pour vos cocktails préférés.

Ce véritable couteau-suisse est indispensable dans toute cuisine qui se respecte. C’est l’outil le plus polyvalent du fait de son équilibre parfait entre puissance et précision. 

Couteau de cuisine manche bleu livre de recette

Le parfait équilibre entre puissance et précision

Le Couteau de Chef est à nos yeux le plus polyvalent car : 

Il est puissant et résistant, à l’image de son dos de lame dont la solidité permet souvent de briser des petits os ou bien d’ouvrir les carapaces de crustacés téméraires. Des caractéristiques qui lui permettent de s’attaquer en toute simplicité à de gros légumes type Butternut, tout autant qu’à de belles pièces de viandes. 

Mais c’est aussi un outil d’une précision infinie. Utile pour découper avec finesse vos plus beaux rougets, ou pour hacher finement des oignons, de l’ail ou des fines herbes. 

Chez Atma, nous avons fait le choix d’une lame pleine soie (l’acier va de la pointe du couteau jusqu’au manche) et d’une épaisseur de 2,5 mm au niveau du dos de la lame, pour garantir puissance et résistance, avec un angle de coupe de 30° sur le fil de lame pour une précision parfaite.

Une grande longévité et fiabilité… à condition d’en prendre soin

Si la solidité du Couteau de Chef lui assure une longévité et une fiabilité durable, il faut néanmoins en prendre soin. 

Votre Couteau de Chef peut facilement vous tenir entre 20 et 50 ans… voire toute la vie ! A la seule condition de veiller à régulièrement aiguiser votre lame, pour conserver une précision et une facilité de coupe, mais également limiter les blessures. Mais aussi en prenant soin de toujours nettoyer votre couteau à la main, à l’eau chaude et au savon, et de le sécher dans la foulée pour éviter la formation de rouille. 

L’entretien régulier et appliqué de votre Couteau de Chef reste la meilleure solution pour conserver sa polyvalence sur le long terme. On vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet autre artcile.

Couteau de chef découpe tomates et oignons rouges

Un couteau de chef super bien conçu, design et au prix le plus juste

On propose un Couteau de Chef qui cherche à être le plus polyvalent possible. Forgé dans une seule pièce d’acier inoxydable haut de gamme, le Couteau de Chef Atma est au croisement des couteaux allemands et japonais pour garantir polyvalence et praticité lors de la coupe.

Pour faire en sorte d’avoir le couteau le plus polyvalent possible, nous avons évidemment tenu compte de vos souhaits en termes d’utilisation, ce qui nous a permis de déterminer de nombreuses caractéristiques du Couteau de Chef Atma.

Au bout du compte : un Couteau de Chef très polyvalent qui pourra vous accompagner au quotidien, quel que soit votre niveau en cuisine. Alors, prêt à enfiler le tablier ?

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase