This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

A knife for every use

Having a set of kitchen knives is good. Knowing what use each of them is intended for is even better. We have written this article to help you finally use it optimally.

Just walk into the door of a kitchen utensil shop or a cutlery store to find that there are an almost infinite number of different types of knives!



Pour vous aider à y voir plus clair, nous reprenons ici ici les principaux couteaux de cuisine, en détaillant leur forme et leurs usages spécifiques.

Le couteau de chef

Ce n’est pas seulement le grand couteau du méchant dans les films. C'est surtout le couteau le plus polyvalent, on peut l’utiliser 7j/7 ou occasionnellement pour toutes les découpes de préparation. Il est parfaitement équilibré pour trancher ou hacher la viande, le poisson, ou découper vos fruits et légumes. La forme arrondie et pointue de sa lame lui permet notamment d’exercer un mouvement de balancier pour hacher et ciseler facilement les fines herbes. C’est le couteau à tout faire dans votre cuisine. S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait lui. La taille de la lame peut varier de 15 à 30 cm mais se situe la plupart du temps entre 18 et 20 cm.

A knife for every use

Le couteau d'office

Celui-ci normalement vous le connaissez bien c’est le petit couteau polyvalent avec une lame mince et pointue, très utile pour les découpes plus minutieuses qui nécessitent précision et contrôle, notamment les oignons, l’ail et les fines herbes. Très utile également dans la préparation des légumes pour les peler et les tailler. La taille de la lame dépasse rarement les 10 cm et se situe la plupart du temps autour de 8 cm. 

forme de lame d'un couteau d'office

Le couteau à pain

Ne le sous-estimez pas. Grâce à sa lame micro-dentée, le couteau à pain arrive à bout de toutes les croûtes sans mettre de miettes partout et sans écraser le pain. La longueur de la lame se situe généralement entre 18 et 20cm.

A knife for every use

Le Santoku

Le" Santoku" est un couteau traditionnel japonais dont le nom signifie "Les 3 vertus". Ses qualités sont proches de celles du couteau de chef, et il bénéficie de la même polyvalence dans ses usages. La forme de sa lame, haute et plate sur le fil, favorise un mouvement de haut en bas, idéal pour hacher et trancher. La taille de la lame se situe généralement entre 15 et 18cm.

forme de lame nakiri

Le couteau trancheur ou tranchelard

Sa lame longue et effilée est parfaite pour les longues découpes en une seule passe. Idéale pour venir à bout des rôtis, viandes, jambons (crus ou cuits) de manière précise et en tranches fines. Il peut également servir à découper de la volaille ou lever les filets de poissons. La taille de la lame mesure la plupart du temps entre 20 et 30 cm. 

forme de lame couteau trancheur

Le Nakiri

Comme le Santoku, le Nakiri est un couteau d’origine japonaise, dédié aux légumes. Sa lame large et au fil de lame droit rend la découpe des légumes et des fruits plus facile car elle maximise la surface en contact avec les légumes. Sa forme rectangulaire permet de facilement poser les légumes découpés dessus pour les transvaser dans un plat. La longueur de la lame se situe habituellement entre 15 et 18 cm.

forme de lame nakiri

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase