This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Comment cuisiner dans des poêles en inox ?

L’équipe Atma vous partage ses tips pour cuisiner dans des poêles en inox pour sublimer vos cuissons sans vous prendre la têteCela fait quelque temps déjà que vous souhaitez remplacer vos vieilles poêles en téflon mais vous hésitez encore à passer aux poêles en inox de peur de ne pas arriver à vous en servir ? Chez Atma, nous ne sommes pas des cuisiniers pros et pourtant on cuisine maintenant tous les jours à l’inox. Et quel plaisir ! 

Les poêles en inox sont des poêles très polyvalentes, et sont utilisés par les plus grands chefs du monde entier. En effet, grâce au contrôle précis que vous pouvez avoir sur la poêle, vous pouvez cuire quasiment tous vos aliments à la perfection (même des omelettes !).



Alors c’est vrai que si l’on n’a pas les bons gestes, on peut avoir des aliments qui accrochent ou qui brûlent. Mais pas de panique ce n’est vraiment pas sorcier. Dans cet article, on vous partage tous nos petits tips pour cuisiner à l’inox. 

Mettez vos aliments à température ambiante.

La première étape consiste à mettre vos ingrédients à température ambiante. En effet, le contact votre poêle en inox chaude avec des aliments peut amener à ce que ces derniers collent. De plus, pour la cuisson des protéines, une protéine à température ambiante assure une cuisson uniforme de cette dernière. Il suffit donc de sortir vos ingrédient du frigo 20 à 30 mins avant de cuisiner et le tour est jouer.

Préchauffez votre poêle

Voici maintenant l’étape la plus sous-estimée de la cuisson à l’inox. La montée en température de la poêle. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de préchauffer votre poêle pendant deux minutes, sans rien dedans,à la moitié ou aux deux tiers de la puissance de votre plaque de cuisson

Le test de la goutte d’eau

Pour vérifier que votre poêle est suffisamment chaude, vous pouvez réaliser le test de la goutte d’eau. Aspergez le fond de votre pôele de quelques gouttes d’eau : si elles ne s’évaporent pas et forment des petites billes qui roulent dans votre poêle, cela signifie qu’elle est assez chaude. Vous pouvez désormais baisser le feu à la puissance moyenne ou juste en-dessous. Avec la Bonne Poêle Atma, l’inox 3-plis ne nécessite pas de cuire à feu vif car la conduction de la chaleur est forte.

Ajoutez de la matière grasse… ou non ! (en fonction de ce que vous cuisinez)

Alors dans la plupart des cas il faut ajouter de la matière grasse (huile, beurre ou autre). C’est notamment le cas si vous cuisinez des légumes, du poisson, des fruits ou des oeufs. Mais si vous cuisinez de la viande, rouge ou blanche, alors la matière grasse n’est pas indispensable. La graisse contenue dans la viande va suffir. 

Petit tips : si votre huile fume, c’est que votre poêle est trop chaude, baissez alors la puissance de votre feu.

Ajoutez vos ingrédients

Une fois la matière grasse chaude, vous pouvez ajouter vos ingrédients. Vérifiez qu’ils soient bien à température ambiante (cf ci-dessus) et secs. N’hésitez pas en effet à les sécher avec du papier absorbant si besoin. Cela permettra à vos aliments de créer plus rapidement une belle croute de cuisson et brunir grâce à la fameuse réaction de Maillard. 

Pour les légumes et féculents : remuez un petit peu, idéalement avec une cuillère en bois, pour les enrober de matière grasse puis laissez cuire.
Pour les viandes et protéines de manière générale : laissez l’aliment cuire jusqu’à ce qu’une première croûte se forme naturellement, il se décollera ensuite tout seul.

Laissez vos ingrédients cuire avant de les retourner !

Le meilleur moyen d'éviter d’avoir des aliments qui accrochent, c’est de laisser une première croûte se former. C’est très visible sur les viandes, dès que la cuisson a permis la constitution d’une première croûte, la viande se décrochera toute seule. Si vous essayez de retourner votre viande avant cela, vous allez arracher la première couche qui est en contact avec votre poêle en inox et là cela va accrocher. 

Surveiller la cuisson

Vous pouvez maintenant laisser cuire vos aliments pour qu’ils obtiennent la texture que vous souhaitez. 

Voici quelques tips à avoir en tête pour éviter que vos aliments brulents ou attachent pendant la cuisson : 

  • Ne mettez pas le feu trop fort : souvent les aliments brûlent et finissent pas accrocher car la feu est trop fort. L’excellent conduction thermique des poêles en inox fait que vous pouvez cuisiner à feu moyen ou doux.
  • Vérifiez que vous avez mis suffisamment de matière grasse avec une huile notamment qui peut monter dans des températures élevées comme l’huile de pépins de raisin.
  • Si vous sentez que même avec toutes ces précautions, certains aliments accrochent, vous pouvez déglacer avec un peu d’eau ou du jus de citron. Cela vous permettra de récupérer les sucs de cuissons qui viendront se coller sur vos aliments pour enrichir leur goût.

Servez !

Ca y est, vous pouvez passer à table !

Pour celles et ceux qui veulent maintenant savoir comment, entretenir leur poêle en inox, c’est par ici.

Leave a comment

La brigade du kiff

Cart

No more products available for purchase